Les Newsletters JD CONSULTANT

OCTOBRE 2011

Les comptes à terme : ce qu'il faut savoir

Moins connus que le Livret A ou l'assurance vie, les comptes à terme peuvent constituer une bonne solution pour faire fructifier une épargne à court ou moyen terme. Le principe est simple : l'épargne est bloquée pendant une période fixe, en contrepartie d'un taux d'intérêt connu à l'avance et généralement très intéressant.

Capital garanti et rendement connu à l'avance

Le principal atout du compte à terme est qu'il ne réserve aucune surprise : dès son ouverture, la durée est connue (entre 1 mois et 5 ans) ainsi que le taux de rémunération. Plus la durée d'immobilisation de votre épargne est longue, plus les intérêts servis seront élevés.

Le capital investi sur un compte à terme est garanti pendant toute la durée du placement.

Le compte à terme est donc idéal pour faire fructifier son argent à court ou moyen terme, qu'il s'agisse de placer une somme dont le majeur protégé n'aura pas besoin dans l'immédiat, ou dans l'attente de meilleures opportunités d'investissement. En cas de besoin, cet argent peut être récupéré à tout moment.

La plupart du temps des pénalités existent :

  • Réduction du taux (exemple : - 0,5% sur le taux nominal),
  • Ou application d'un taux réduit prédéfini dès la signature du contrat.

Deux types de comptes à terme

Excellent complément des livrets d'épargne, le compte à terme se décline en 2 formules distinctes.

  • Compte à terme classique :

Il propose un taux fixe pendant toute la durée de l'épargne. Sa rémunération dépend de la durée du placement et du montant investi. Plus le montant est important, plus le rendement est élevé.

  • Compte à terme progressif :

Il offre une rémunération progressive, garantie à l'ouverture. Le taux d'intérêt est fixé par périodes, elles-mêmes définies dès la signature du contrat. A la fin de chaque période, les fonds peuvent être retirés sans pénalités. L'épargne conservée peut bénéficier d'un taux bonifié.

ASTUCE

Si un majeur protégé a une somme importante à placer, sans la bloquer trop longtemps, il est possible d'ouvrir plusieurs comptes à terme. Une partie de l' épargne pourra être récupérée en cas de besoin, sans pénaliser les autres placements.

Une fiscalité souple

Comme tout placement financier, les intérêts perçus des comptes à terme sont soumis aux prélèvements sociaux (13,5 %), directement prélevés par la banque. Par ailleurs, dès l'ouverture d'un compte à terme, le choix de l'option fiscale est à déterminer :

  • déclaration des intérêts avec les autres revenus,
  • ou prélèvement forfaitaire libératoire de 19 %.

Dans les 2 cas, les prélèvements sociaux sont retenus à la source par la banque.

L'option pour le prélèvement libératoire est préférable si le taux marginal d'imposition du majeur protégé est supérieur au taux du prélèvement libératoire.

JD Consultant vous aide !

Aujourd'hui, le marché des comptes à terme est très concurrentiel. On y retrouve de nombreuses offres très différentes dans lesquels, il est difficile de faire son choix.

En outre, les établissements bancaires n'offrent pas les mêmes rémunérations.

JD Consultant vous propose l'offre la plus intéressante du marché : les comptes à terme GE Money Bank

  • Aucun frais,
  • Rémunération la plus performante, jusqu'à 4%, sans condition de durée,
  • Grande souplesse dans le fonctionnement,
  • Disponibilité totale et immédiate des liquidités, sans pénalités.

Pour toute précision sur la souscription de cette offre se rapprocher du cabinet

Contact