Les Newsletters JD CONSULTANT
JANVIER 2012

Bonne année , Bonnes assises !
C'est une année 2012 qui commence par une bonne nouvelle: les Assises de la Tutelle !
Enfin une occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer ! En effet tous les intervenants tutélaires sont confrontés aux mêmes problématiques, cette manifestation permet donc de vivre des moments de partage et d'échange entre services et professionnels (notamment lors des ateliers thématiques).
Le Cabinet JD Consultant a vocation à intervenir auprès des professionnels de la tutelle pour adresser des conseils adaptés dans le domaine de la gestion du patrimoine. Toute l'année passée, notre équipe a été interrogée sur divers thèmes d'actualité, dont la crise financière :
- Quelle position adopter face à la crise ?
- Le patrimoine du majeur protégé est-il à l'abri de la crise ?
- Comment protéger le patrimoine du majeur ?
Ce sont des problématiques auxquelles les MJPM sont confrontées. Pourtant, elles ne sont pas toujours des réflexes au quotidien. Pourtant, ce thème est aussi négligé par les Assises de la Tutelle.
Le monde change … Et la gestion du patrimoine de vos majeurs protégés aussi.
JD Consultant est là pour vous aider et vous alerter.
En effet, certains comptes titres, assurances vie non sécurisées ou Plans d'épargnes en action sont aujourd'hui fortement exposés. Or, nous vous rappelons que le MJPM à l'obligation de rendre compte de sa gestion au Juge des Tutelles. Face au Juge, une erreur de gestion affectant le patrimoine du majeur protégé ne pourra être justifiée par « les temps de crise »! Des diligences sont à faire dans l'intérêt du majeur protégé.
Le MJPM doit appliquer « une gestion prudente, diligente et avisée ». Ainsi, il ne doit pas hésiter à demander des comptes aux établissements bancaires et financiers. Il doit aussi penser à faire expertiser ligne par ligne les placements concernés par un professionnel indépendant ! Le but est d'obtenir un rapport complet afin de vérifier si la gestion est conforme aux termes de l'article 496 du code civil.
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 04.93.45.83.68
Ou retrouvez Monsieur DELESTRE dans les travées des Assises de la Tutelle.
A tous, une très bonne année et bonnes assises dès le 09 février prochain !!